Actus ASA-ARCHIPEL

1 avril 2012
« Éviter la course à l’armement »

Propos recueillis par Tom MOLLARET France-Antilles Guadeloupe 10.03.2012

La course départ arrêté sur 400 m reprend du service avec le 33e Run Trophy ce dimanche. Son organisateur nous dévoile les nouveautés de la saison.

Quels sont les enjeux de cette 33e édition du Run Trophy ?

Robert Corvo, directeur de course du Run Trophy. D’abord la continuité. On veut répondre à la forte demande du public et des pilotes sur les épreuves d’accélération.

Est-ce la raison pour laquelle de nouvelles règles ont été mises en place ?

Il faut savoir que toute la saison aura les mêmes règles. La baisse de participation nous a alerté. Il y a quelques années, nous avions 92 voitures. Nous aurons 41 pilotes ce week-end. On a été obligé de trouver les causes et de mettre en place de nouvelles dispositions pour que les gens reviennent.

C’est-à-dire ?

On s’est, par exemple, protégé en rendant obligatoires les pré-inscriptions sur internet. Ça nous a permis de connaître le nombre de personnes susceptibles de venir. On sait si ça vaut le coup de mettre toute l’organisation en place. Dans la saison, nous proposerons le paiement des droits en ligne.

Des évolutions ont-elle été adoptées sur le plan mécanique ?

On autorise les kit NOS. La Nitro offre 30 à 40% de puissance en plus mais une utilisation abusive peut casser les moteurs.

Cela s’adresse à tous les participants ?

Non. Seulement à certaines catégories de voitures, celles qui font plus de 13« 80 aux 400 mètres. Le kit NOS permet d’aider les jeunes qui n’ont pas beaucoup de moyens.

Une nouvelle course, à handicap, a été mise en place. Pourquoi ?

Elle est lancée expérimentalement toute la saison. Ça va permettre à deux catégories de courir l’une contre l’autre. Dans le contexte de crise, ça permet d’éviter la « course à l’armement » . On encourage moins à dépenser de grosses sommes.

Ce type de course va-t-il se généraliser par rapport aux épreuves par catégorie ?

À terme, tout dépendra des pilotes. Ça se décidera en assemblée générale à la fin de la saison.

Quel rapport y-a-t-il entre le Run Trophy et le film

Il y a des références au film puisqu’il s’agit de départ arrêté. Mais ça s’arrête à certaines parties. Dans le film, il y a l’idée du tirage sauvage. Nous, c’est légal. Ça permet aux participants de concourir en toute sécurité.

 
Galerie photo RunTrophy
Galerie video RunTrophy